Chef menuiserie
- 228 aff. -

Comment choisir une résidence senior pour investir ?

Parmi les investissements immobiliers qui séduisent le plus depuis ces dernières décennies : les résidences seniors. Ce secteur est en plein boom et son succès est dû à la réponse aux attentes des personnes vieillissantes, celles-ci pouvant même être accueillies dans des structures médicalisées en cas de perte partielle ou totale d’autonomie. Comment bien choisir son logement senior pour sécuriser son investissement et tabler sur un rendement net de qualité ?

Mains, Loger, Coupler, Personnes Âgées

Opter pour une résidence senior labellisée

La résidence senior labellisée est celle qui a signé la convention tripartite avec les autorités telles que l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental. Cet accord est d’ailleurs obligatoire pour toutes les résidences médicalisées et les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il garantit une prise en charge de qualité au sein de ces derniers, non seulement sur le plan hébergement, mais aussi sur celui des soins et de la dépendance. Les anciennes maisons de retraite qui se convertissent en résidence senior médicalisées doivent signer obligatoirement cet accord tripartite.

 

Choisir le bon gestionnaire de résidence

C’est le gestionnaire qui est en charge du pilotage de la résidence et à qui l’on doit son succès, par conséquent. Bien savoir le choisir est déterminant, puisqu’il représente aussi le principal critère mis en avant au moment de la revente. Ainsi, plus le gestionnaire est reconnu pour son sérieux et pour son expertise, plus la résidence revêt une certaine valeur aussi bien à l’achat qu’à la revente.

Réaliser un comparatif est donc incontournable dans le cadre de la sélection du gestionnaire. Parmi les références à analyser : sa réputation, ses années d’expérience dans la prise en charge de l’hébergement des personnes âgées, le nombre de résidences gérées, sa capacité financière, ses compétences en termes de gestion locative.

 

Cibler les résidences qui sont les plus proches des attentes des seniors

La plupart des résidences sont prises d’assaut par les seniors, celles-ci répondant pleinement à leurs attentes : sur les services, les prestations de l’ensemble du personnel, la qualité de l’accueil et ses soins, etc. Ces résidences offrent également un certain standing et se modernisent avec le développement des technologies nouvelles et de l’intelligence artificielle. De plus en plus de résidences se domotisent, voire se robotisent, tout en conservant la chaleur et la convivialité de la relation humaine. Les seniors sont également mieux pris en main sur le plan vie sociale, grâce aux diverses activités organisées entre les résidents : ateliers, sorties récréatives, rencontres et partages entre seniors, activités sportives, mise à disposition de salles de gym et de remise en forme, de SPA et piscine, voire de salon de mise en beauté dans les résidences de standing.

 

Accorder une attention particulière au document contractuel

Avant d’investir dans une résidence senior, accorder une attention particulière au bail commercial est déterminant. Celui-ci doit mentionner les clauses se rapportant au loyer – qui est directement versé par le gestionnaire – de même que leur revalorisation. Les travaux de réparation seront pris en main par ce dernier et cela doit être indiqué dans le bail. Vigilance en effet, car le rendement de l’investissement pourrait être affecté si c’est l’investisseur qui endosse ces charges.

Par ailleurs, à noter que ce bail commercial accompagnera la résidence proprement dite au moment de la revente, puisqu’il s’agit d’un ensemble de lot indivisible. De même, le gestionnaire ne peut en être dissocié, comme nous l’avons vu plus haut. D’où l’importance de signer un contrat de qualité afin de garantir le rendement tout au long de la période d’exploitation et planifier une plus-value de qualité si l’investisseur décide de se séparer de sa résidence le moment venu.

La menuiserie : un art délicat

  1. 17 Oct. 2022Porte collée au froid et fenêtres gelées : Comment les ouvrir87 aff.
  2. 5 Oct. 2022Poser des fenêtres adaptées à votre maison104 aff.