Chef menuiserie
Publié le - 5 aff. -

Quelles sont les missions d'un gestionnaire de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant se reconnaît à l’objectivité et à l’impartialité de ses conseils. La profession a vu le jour dans les années 1970, face aux demandes de plus en plus exigeantes en matière de soutien dans la gestion patrimoniale. Quelles sont ses véritables missions et quels avantages tirer de son accompagnement ?

 

La notion d’indépendance : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus loin, définissons brièvement ce qu’est la notion d’indépendance. On parle généralement d’architecture ouverte, c’est-à-dire que les produits que le CGP propose provient de différentes sources et non d’un seul établissement, tel que c’est le cas pour les conseillers CGP non indépendants. C’est donc à son propre cabinet que le CGP exercera et il signe directement un contrat avec ce dernier, tandis que le conseiller non indépendant est lié à l’entreprise où il exerce en tant que salarié, et de qui proviennent sa rémunération, composée entre autres de commissions sur ses ventes réalisées.

Businesswoman, Success, Startup, Horizon

Pourquoi faire appel à un CGP ?

Chaque individu a ses propres objectifs : percevoir des revenus réguliers, se constituer un capital pour financer des projets futurs, protéger sa famille, assurer l’avenir de ses enfants, préparer sereinement sa retraite, planifier la transmission de son patrimoine. C’est sur les priorités du client que le CGP se focalisera afin de lui proposer la stratégie adaptée à l’issue de la consultation. Cela après avoir analysé son profil également : âge, appétence au risque, situation financière et fiscale, situation patrimoniale, etc. En bref, consulter un CGPI, c’est avoir l’assurance de collecter les meilleurs conseils qui seront complets et parfaitement adaptés à son profil et à ses attentes.

 

Analyse et ingénierie patrimoniale

Le CGPI est spécialisé dans ce que l’on appelle l’ingénierie patrimoniale, c’est-à-dire qu’il possède des aptitudes et compétences très pointues dans la maîtrise de la gestion du patrimoine. Il est une aide précieuse à la décision, quelle que soit la conjoncture et l’évolution de la situation au fil du temps, de même que les projets de vie.

Ses missions sont multiples, allant de l’audit patrimonial à la mise en place de la stratégie. Cette dernière sera fonction des forces et des faiblesses du patrimoine qui sont ressorties au cours de l’audit. Le rapport d’audit est également la feuille de route permettant de planifier les éventuelles réorganisations en fonction des paramètres cités plus haut.

En bref, le CGPI est spécialisé dans plusieurs domaines : la gestion financière se rapportant au capital ou à l’épargne, la gestion immobilière, l’optimisation fiscale, l’accompagnement juridique (choix du régime matrimonial, protection du patrimoine en cas de divorce), l’accompagnement successoral (préparation anticipée de la transmission du patrimoine), l’anticipation du départ à la retraite, etc. Ainsi, les compétences du CGP doivent porter sur plusieurs domaines : juridique, financier, fiscal, de même que des compétences sur l’aspect civil.

 

Un accompagnement dans la durée

Le CGPI peut être sollicité au moment de la constitution d’un portefeuille, ou afin de réaliser le rééquilibrage du patrimoine en fonction de l’audit réalisé. Son accompagnement se fait également au-delà de ces missions et donc dans la durée, en fonction des besoins du client en matière de conseils, par rapport à la complexité de son patrimoine ou de sa situation. Comme évoqué plus haut, le CGP est une aide à la décision, en étant en connaissance de l’évolution des lois et des différentes conjonctures, notamment dans les situations de crise économique où les épargnants ont été nombreux à vouloir bénéficier du support du CGP pour la souscription à des produits de placement. La disponibilité et l’écoute sont donc les critères marquants dans le choix d’un CGP.

Les publications similaires de "Pourquoi faire appel à nous ?"

  1. 17 Mars 2022Comment bien vendre sa maison ?110 aff.
  2. 15 Mars 2022La gestion de patrimoine peut-elle aider votre trésorerie ?101 aff.