Chef menuiserie
Publié le - 7 aff. -

Quelles sont les applications possibles pour une injection caoutchouc ?

Quelles sont les applications possibles pour une injection caoutchouc ?

Pour une personne qui n’en a jamais entendu parler, il est peu probable de deviner que telle ou telle pièce est le fruit d’une injection caoutchouc. Pourtant, ce procédé est à l’origine de plusieurs pièces plastiques autour de vous.

Comment fonctionne une injection caoutchouc ?

L’injection caoutchouc est également connue sous le nom de moulage caoutchouc. Il s’agit d’un processus qui aboutit à la création de pièces de différentes formes. Leur configuration dépend du moule ayant reçu l’injection. Pour obtenir le résultat final, il faut d’abord ramollir de la matière thermoplastique. La prochaine étape consiste à l’injecter dans un moule. À partir de là, la matière se refroidit en épousant la forme du moule. La dernière étape consiste à débarrasser le moule de la pièce.

Les applications du procédé

Le moulage caoutchouc permet d’obtenir des pièces plastiques précieuses pour plusieurs secteurs. Les cuvettes et plusieurs accessoires importants dans le domaine médical ont vu le jour grâce à l’injection caoutchouc. L’électronique et le secteur de l’automobile sont également de grands bénéficiaires de cette technologie.

La plupart des jouets sont réalisés ou possèdent également des pièces réalisées à partir de ce procédé. Aujourd’hui, il n’y a plus que du plastique qui est utilisé dans cette opération. De nouvelles matières y sont incorporées afin de faire gagner en rigidité et en densité au produit fini.

Les publications similaires de "La menuiserie : un art délicat"

  1. 20 Août 2020Nos abris en bois sont construits à partir de bois de la plus haute qualité52 aff.
  2. 9 Juil. 2020Ce logiciel de facturation est vraiment utile dans le BTP123 aff.