Chef menuiserie
Publié le - 218 aff. -

Songez à l’étanchéité à l’eau et à l’air pour votre rénovation énergétique

Si votre logement est mal isolé et qu’il est perméable à l’eau, il y a de fortes probabilités pour qu’il consomme beaucoup d’énergie. D’où la nécessité de réaliser non seulement des travaux d’isolation thermique mais aussi des travaux d’étanchéité à l’eau et à l’air.

L’étanchéité à l’eau

Plusieurs techniques sont déployées pour rendre un bâti totalement étanche à l’eau, c’est-à-dire supprimer les fuites d’eau et d’humidité, qu’elle soit ascensionnelle, intérieure ou extérieure. Une mauvaise étanchéité en effet affecte la durabilité du bâti ainsi que le maintien de ses performances énergétiques ultérieurement mis en place. Le confort des occupants en est aussi impacté, de même que la solidité des supports au fil des temps.

L’étanchéité de la toiture doit être programmée en priorité, bien que les murs, les menuiseries extérieures ainsi que les fondations telles que les dalles doivent aussi profiter de ces travaux d’imperméabilisation. En ce qui concerne l’étanchéité de la toiture, les procédés mis en œuvre vont dépendre du type des matériaux (végétaux, tuiles, bois, lauzes, ardoises, etc.) ou encore de sa typologie (toiture en pente, plate, accessible, non-accessible).

L’étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air consiste à supprimer les fuites d’air d’une part et garantir la circulation d’air de qualité. Elle s’accompagne généralement d’une ventilation mécanique contrôlée. L’installation d’un pare-vapeur est également recommandé, étant donné que les activités quotidiennes des occupants du bâti génèrent de l’air saturé en vapeur d’eau. Celle-ci pourrait dégrader les isolants mis en place et par conséquent en raccourcir la durée de vie et altérer les performances des gains énergétiques escomptés.

L’isolation thermique

L’isolation thermique est indispensable pour complémenter ces travaux, aussi bien sur la toiture que sur la façade (dans le cas d’une isolation thermique de l’extérieur). L’ensemble de ces travaux doit être pris en main par un professionnel de la rénovation énergétique, de préférence reconnu garant de l’environnement afin de débloquer les aides y afférentes. Obtenir des devis sur https://www.harmonie.fr/etancheite/devis/.

Les publications similaires de "La menuiserie : un art délicat"

  1. 16 Oct. 2020Quelles sont les applications possibles pour une injection caoutchouc ?47 aff.
  2. 20 Août 2020Nos abris en bois sont construits à partir de bois de la plus haute qualité94 aff.