Chef menuiserie
Publié le - 75 aff. -

La gestion de patrimoine peut-elle aider votre trésorerie ?

Votre entreprise a enregistré une trésorerie excédentaire : pourquoi ne pas la faire fructifier ? De multiples solutions vous permettent en effet de réaliser votre placement de trésorerie selon les critères et la stratégie que vous aurez choisie.

Rappelons que les principaux objectifs d’une entreprise par rapport au choix de ce dernier sont par exemple le financement de nouveaux investissements ou encore la rémunération supplémentaire. Un conseiller en gestion de patrimoine pourra vous aider à sélectionner les meilleures solutions en misant sur une bonne rentabilité sur le long terme.

 

Les différentes solutions : financières et immobilières

Quelques pistes pour faire prospérer cette trésorerie positive :

- investir dans des produits financiers, tels que les comptes à terme, les comptes sur livret, les contrats de capitalisation

- réaliser des placements via les solutions immobilières telles que les investissements sous Girardin IS outremer, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), de préférence souscrites en usufruit, c’est-à-dire sous le montage du démembrement.

Le choix dépendra de plusieurs paramètres ; exemple : l’horizon de placement, qui sera généralement à moyen ou long terme. À noter cependant qu’il est toujours indispensable pour l’entreprise de réaliser une épargne de précaution. Il est également question de savoir faire face aux éventuels besoins en fonds de roulement et aux engagements financiers tout en plaçant cette trésorerie excédentaire. La répartition est donc fonction des objectifs et des besoins, de même que des risques que l’entreprise est prête à encourir.

 

Le choix par rapport à l’horizon de placement

Comme indiqué plus haut, l’horizon de placement de l’entreprise doit être pris en compte dans le choix de la manière dont elle va réaliser ses futurs investissements.

Pour des objectifs à court terme, les produits suivants pourraient être proposées par le conseiller en gestion de patrimoine : les fonds de trésorerie, les comptes courants rémunérés, les certificats de dépôt négociables (CDN). Si l’objectif est de viser le moyen terme, les obligations courtes, les comptes à terme et dépôt à terme ainsi que les bons à moyen terme négociables peuvent être souscrits.

 

Le rôle du CGPI dans l’accompagnement de l’entreprise

Le CGPI joue un rôle de conseil en investissement, tout en apportant des recommandations globales. Il analyse non seulement les objectifs et les besoins, comme vu précédemment, mais aussi les différentes contraintes. Il étudie la composition de l’ensemble de votre patrimoine afin de vous proposer de le réorganiser pour vous protéger par exemple, ou pour en optimiser la transmission. De plus, il considère les forces et les faiblesses afin de proposer un rééquilibrage pour une meilleure rentabilité. Ses actions seront alors axées sur divers domaines : financier, juridique et fiscal.

En ce qui concerne les différents placements à réaliser, c’est aussi en fonction de ces critères ainsi que de la situation de l’entreprise que le CGPI proposera les solutions les plus adaptées. Les paramètres qu’il prendra en compte sont donc ceux mentionnés plus haut, en plus des niveaux de risque, de l’évolution des rendements et de l’ensemble des données chiffrées par le biais du tableau de bord de gestion. En bref, les conseils seront toujours prodigués sur mesure et la relation se fait sur le long terme.

 

Les avantages de faire appel à un CGPI

Les CGPI sont reconnus pour leur connaissance approfondie des différents types de produits de placement sur le marché, des risques, avantages, rendements et autres performances. Il s’agit d’un métier règlementé et la plupart d’entre eux sont des conseillers en investissements financiers agréés par l’Autorité des marchés financiers. Ces derniers interviennent aussi dans l’accompagnement individualisé en vue de l’optimisation du patrimoine personnel.

Les publications similaires de "Pourquoi faire appel à nous ?"

  1. 17 Mars 2022Comment bien vendre sa maison ?80 aff.
  2. 18 Janv. 2022SCPI : comment calculer les frais avant d'investir ?150 aff.