Chef menuiserie
Publié le - 693 aff. -

Comment investir en SCPI ?

Bénéficiez de revenus locatifs attractifs sans être propriétaire d’un bien et par conséquent, sans en avoir à subir les contraintes de la gestion ! Ceci en souscrivant à des parts de SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, un des produits phares de la pierre papier.

L’investissement en SCPI se fait auprès de la société de gestion qui émet les titres de propriété. Cette acquisition des parts pour la première fois se fait sur le marché primaire. Plus tard, si l’investisseur souhaite se séparer de ses parts de SCPI, il pourra les revendre de gré à gré sur le marché secondaire. Ce marché toutefois ne concerne que les SCPI à capital fixe, celles à capital variable ne pouvant être échangées sur le marché de l’occasion.

L’achat de la part de SCPI peut se faire soit à crédit, soit en cash, soit en démembrement. Si l’investisseur achète des parts de SCPI en nue-propriété, il ne percevra pas les loyers ou les dividendes qui seront plutôt reversés à l’usufruitier. Il n’est pas non plus assujetti au paiement des impôts fonciers qui incombe également à ce dernier. À l’extinction du démembrement, le nu-propriétaire entre alors en possession de la pleine propriété de ses parts de SCPI.

Il existe également une autre option relative à l’acquisition des parts de SCPI : par le biais de la souscription à une assurance vie. Les dividendes perçus serviront de primes de versement qui alimenteront l’assurance vie. Double avantage : la possibilité de préparer sa retraite grâce à des revenus locatifs mensuels stables d’une part, et celle de réduire son impôt sur le revenu en bénéficiant d’une réduction pendant la phase d’alimentation du contrat.

Investir en SCPI, c’est s’exposer à d’éventuels risques de perte en capital. C’est pourquoi, il est recommandé de diversifier son portefeuille, toujours en bénéficiant des conseils de son gestionnaire de patrimoine afin que chaque placement réponde au profil et aux attentes de l’investisseur.

Les publications similaires de "Pourquoi faire appel à nous ?"

  1. 12 Mars 2018L’immobilier locatif en LMNP pour préparer sa retraite603 aff.
  2. 23 Fév. 2018Comment remplir le POi en LMNP2240 aff.