Chef menuiserie
Publié le - 42 aff. -

Pourquoi investir votre épargne dans les SCPI ?

Choisissez désormais parmi plusieurs possibilités d’investir dans l’épargne immobilière ! Cela en particulier par le biais des exploitants spécialisés, dont les SCPI font partie. Ces sociétés civiles de placement immobilier permettent d’ailleurs de profiter d’un bon rendement qui est de l’ordre de 4.2% en moyenne dans l’année. Quel est l’intérêt de souscrire à ces produits de placement pour épargner ?

Encaisser des loyers sans contrainte de gestion

Le principal point fort de la SCPI est avant tout la possibilité d’encaisser des loyers sans avoir à s’alourdir des tâches suivantes :

  • acquérir l’immobilier
  • trouver des locataires et le faire louer
  • l'entretenir
  • collecter les loyers
  • rénover l’immobilier
  • le revendre au besoin

Confier la gestion de l’immobilier à un professionnel expérimenté

L’investisseur achète des parts de SCPI afin de profiter de tous ces avantages énumérés ci-dessus. Ces parts proviennent de la société de gestion d’où proviennent ces SCPI. En contrepartie de la souscription à ces actifs, l’investisseur perçoit à son tour les revenus locatifs après collecte des loyers par la société de gestion.

Femme, Enseignant, Modèle, Conseil

Il perçoit alors des compléments de revenus immédiats dont il peut se servir pour différents objectifs : épargner, augmenter son pouvoir d’achat, préparer sa retraite, etc.

Tirer profit de revenus stables et réguliers

L’avantage d’investir en SCPI, c’est la régularité du versement des revenus locatifs. Celui-ci a lieu tous les trois mois. De plus, ces revenus sont garantis, grâce à la politique de gestion préalablement mise en place, à savoir la diversification des actifs d’une part et la constitution d’une niche de réserve appelée report à nouveau d’autre part. D’où la garantie d’épargner efficacement, tout en se projetant sur le montant du capital constitué à terme.

Investir via l’assurance-vie

Toujours est-il que si votre objectif est d’épargner avec succès, la meilleure option est d’investir via l’assurance-vie. Une sélection de SCPI de rendement est en effet disponible auprès des assureurs, par le biais desquels l’achat des parts est directement réalisé. Les revenus locatifs de la SCPI seront alors incorporés dans l’assurance-vie à titre de versement à faire fructifier pendant la durée choisie par l’épargnant.

En effet, la détention de l’épargne dans une assurance-vie n’est pas imposée, il peut alors s’agir d’une épargne à court terme, à moyen ou à long terme. Notons cependant que détenir une SCPI c’est s’engager sur la durée puisqu’il est question d’immobilier.

Exploiter des actifs contrôlés par l’AMF

Le marché et l’exploitation de ces véhicules de placement sont entièrement règlementés par l’Autorité des marchés financiers. L’AMF met en place une mission de contrôle qui est surtout axée sur la société de gestion : elle s’assure de l’absence d’abus et de fraude en ce qui concerne les opérations relatives à ce type d’actif dit « pierre-papier ». L’AMF contrôle entre autres la véracité et la transparence des informations publiées par la société de gestion.

Ainsi, les SCPI sont donc des actifs appréciés pour la fiabilité de leurs spécificités qui sont d’ailleurs publiées sur tous les sites qui en proposent. Cela à travers leur fiche d’identité technique. Cette dernière inclut alors les informations telles que le rendement (exprimé en taux de distribution sur valeur de marché et en taux de rendement interne), le taux d’occupation financier, le report à nouveau, le montant des dividendes distribués, le prix de la part, la valeur de retrait, le délai de jouissance, le nombre d’associés, le nombre de parts émises et en attente, etc.

Défiscaliser

Une certaine classe de SCPI permet d’alléger la charge fiscale de l’investisseur. Ce, grâce aux SCPI Pinel, Malraux et de déficit foncier. Ainsi, pour inclure ces parts de sociétés dans son portefeuille d’actifs, il est intéressant de toujours mixer SCPI fiscales et de rendement, et de les diversifier par société de gestion par exemple.

Les publications similaires de "Pourquoi faire appel à nous ?"

  1. 16 Fév. 2020Après le succès de Corum XL : le lancement de la SCPI Eurion370 aff.
  2. 3 Nov. 2019Une gamme moderne d'abris en métal272 aff.