Chef menuiserie
Publié le - 240 aff. -

Connaissez-vous le Shou Sugi Ban ou Yakisugi ?

Avez-vous déjà entendu parler du bois brûlé shou sugi ban ? Il s’agit d’une technique originaire du Japon, qui revêt de nombreux avantages. L’usage du bois brûlé ne date pas d’hier. En effet, cette méthode a déjà été utilisée en Néolithique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et quel est son intérêt ?

D’où provient le Shou Sugi Ban ?

Les maisons au Japon étaient majoritairement faites de bois. Voilà pourquoi le brûlage du bois est devenu très populaire dans le pays, d’autant plus que les incendies risquaient de se propager très facilement à cause de l’étroitesse des rues. D’ailleurs, les incendies étaient assez fréquents et dangereuses dans le pays. Cela a alors poussé les japonais à brûler les bardages de cèdres qui venaient habiller leur façade.

Quels sont les avantages du Shou Sugi Ban ?

Le processus de brûlage garantit une meilleure résistance du bois, et il ralentit surtout la propagation du feu. De plus, cette technique permet d’éliminer l’amidon dans les couches supérieures du bois. Ce qui permet d’éviter les insectes et les champignons. Le bois brûlé est également plus durable car il résiste aux rayons UV. Le Shou Sugi Ban est donc une astuce efficace pour ralentir le vieillissement du bois. Un huilage permet de rendre le bois hydrofuge, pour réduire les variations dimensionnelles.

Le brûlage assure une longévité à ce matériau naturel. Le bois brûlé peut donc durer un siècle. Il est parfait pour un usage extérieur, d’autant plus qu’il est possible d’exploiter le côté esthétique.

Pour l’intégrer dans la déco intérieure, il suffit de jouer sur les essences du bois, l’intensité du feu lors du brûlage et le débit. Avec un peu de créativité, vous pourrez créer des articles de décoration originaux et personnalisés grâce au Shou Sugi Ban.

Les publications similaires de "La menuiserie : un art délicat"

  1. 26 Août 2021Bien choisir son abri de piscine hors sol75 aff.
  2. 7 Juin 2021Vendre une maison nécessite certaines concessions114 aff.