Chef menuiserie
Publié le - 2240 aff. -

Comment remplir le POi en LMNP

Le loueur d’un bien meublé est tenu de déclarer aussi bien son activité que ses revenus locatifs, qu’il ait des impôts à payer ou non. En effet, le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP peut donner lieu à une importante défiscalisation dans la mesure où l’investisseur achète un bien neuf et qu’il déduit des charges. À noter que le bien acheté ancien ne donne pas toujours cette possibilité de défiscaliser.

L’activité doit donc être déclarée via le formulaire POi qui accompagnera les liasses fiscales que l’expert-comptable a pour mission de constituer. C’est auprès du Greffe du Tribunal de Commerce que la déclaration aura lieu. Le remplissage du POi aboutit ensuite à l’obtention du numéro SIRET.

Le formulaire peut être imprimé depuis des sites spécialisés. Une fois complété par l’expert-comptable en LMNP que le loueur aura choisi, ce dernier n’aura plus qu’à le signer. Attention aux dates et aux délais suivants :

  • ne pas excéder la période de 15 jours après le lancement de l’activité de LMNP pour déclarer l’activité
  • ne pas dépasser le délai de 5 mois suivant le début de l’activité pour adhérer à un centre de gestion agréé ou CGA
  • ne pas confondre date de mise en location et date de début d’activité

Par ailleurs, il incombe toujours à l’expert-comptable de remplir toutes les procédures nécessaires au lancement de l’activité de LMNP. Pour cela, un dossier doit être créé. Celui-ci comprendra les documents suivants :

  • le formulaire POi cité plus haut
  • le courrier de demande à être assujetti au régime réel simplifié, adressé au service des impôts des entreprises
  • le formulaire de déclaration des revenus via l’imprimé 2042 C PRO : il s’agit d’un document fiscal destiné aux professionnels non-salariés, document complémentaire à la déclaration classique via le formulaire 2042
  • la lettre de demande d’adhésion au CGA

Les publications similaires de "Pourquoi faire appel à nous ?"

  1. 12 Mars 2018L’immobilier locatif en LMNP pour préparer sa retraite604 aff.
  2. 12 Fév. 2018Quels programmes Pinel pour investir à Marseille ?496 aff.